In Evidenza,  NEWS

Il ritorno in Tunisia del Corrione biondo Cursorius cursor di Massa Carrara

Ricordate il Cursorius cursor rinvenuto stremato in ottobre in Toscana ?  Ecco il lieto fine che tutti ci attendevamo….

Foto del Corrione dal sito dell'AAO
Ecco cosa scrivevano di lui gli amici tunisini dell’AAO prima di rilasciarlo nel deserto tunisino…
 
Retour d’un Courvite isabelle dans son milieu naturel:
En octobre 2011 un Courvite isabelle (Cursorius cursor) a été retrouvé dans la région de Massa Carrara (Toscane) au Centre-Ouest de l’Italie.
L’observation a quelque peu été une surprise pour les ornithologues italiens car il s’agit d’une espèce dont la race type vit dans les zones semi-désertiques de l’Afrique du Nord et de la Péninsule Arabi…que, ainsi qu’aux Îles Canaries.
Personne ne peut dire avec certitude comment l’oiseau a ou s’est retrouvé en automne en Toscane. La théorie d’un oiseau provenant d’une collection privée a été mentionnée, mais l’espèce est aussi connue pour être observée en Europe d’une façon accidentelle. Ces dernières années plusieurs observations ont été reportées, comme dernièrement en Bretagne (France) et reporté par Ornithomedia. Seulement, il est surprenant qu’il soit apparu en période de migration automnale…période à laquelle l’espèce aurait plutôt tendance à se diriger vers le Sud et non pas vers le Nord. Quoi qu’il en soit, l’oiseau a été accueilli par la Ligue Italienne pour la Protection des Oiseaux, la LIPU, dans son Centre de Réhabilitation des Oiseaux marins et Aquatiques (CUMA) à Livorne où il a été pris en charge par les vétérinaires du centre. Quand il est arrivé au CUMA, le Courvite a été assez faible car il avait été pris dans un orage automnal et souffrait d’hypothermie.
Il y a quelques temps, l’AAO a été contacté par ses collègues italiens afin que ce Courvite puisse retrouver sans habitat naturel et à la fin de cette semaine l’oiseau viendra en Tunisie. Actuellement nous sommes en train de finaliser les papiers nécessaires et de coordonner avec la Direction Générale des Forêts et les Services de contrôle sanitaire.
Un sympathisant de l’AAO partira demain en Italie pour chercher l’oiseau et si tout va bien et si les conditions le permettent l’oiseau sera libéré ce week-end dans le Centre-Sud de notre pays et retrouvera, après en peu plus que 8 mois, son milieu semi-désertique.
 
Il Corrione durante la riabilitazione (G. Bedini)

 

ed ecco le immagini della liberazione :                    

http://www.facebook.com/AAO.tn

 

 

Nato a Cesena (FC) il 08/01/1954

Lascia una risposta